Équipe de recherche

Chercheurs

Jacob Stolle

Jacob a complété sa maîtrise et son doctorat en génie civil à l'Université d'Ottawa avec une cotutelle à TU Braunschweig (Allemagne) avec une spécialité en génie côtier. Son doctorat portait sur la conception d'infrastructures résistantes aux inondations, en particulier sur les interactions fluide-structure. Récemment, Jacob a travaillé sur la manière dont les infrastructures côtières peuvent être adaptées au climat saisonnier et arctique.


Étudiants au doctorat

Ganga Caldera

Ganga a obtenu sa maîtrise en génie côtier (CoMEM) d’un consortium de trois universités, dont l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas (TU Delft), l’Université norvégienne des sciences et de la technologie, en Norvège (NTNU), et l’Université de Southampton, au Royaume-Uni. Elle a commencé son doctorat au Lab MARÉE en 2021 et ses recherches portent sur la modélisation physique de solutions basées sur la nature, en particulier avec les marais salés côtiers originaires du Canada. Elle vise à combler les lacunes dans les connaissances pour aider les collectivités canadiennes à concevoir des défenses efficaces contre les inondations et l’érosion en utilisant les marais salés côtiers.

Amirhosein Hasanabadi

Amirhosein a commencé son programme de doctorat en sciences de l’eau en 2022 à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) à Québec, au Canada, sous la supervision du professeur Jacob Stolle. Il est titulaire d’un M.Sc. en génie civil, avec spécialisation en eau et structures hydrauliques, de l’Université iranienne des sciences et de la technologie (IUST) à Téhéran, en Iran. Au cours de son programme de maîtrise, ses recherches ont porté sur l’amélioration du rendement du système de tomographie acoustique fluviale (FATS) grâce à des techniques de post-traitement des données. Dans ses études de doctorat, Amirhosein se concentre sur la modélisation physique de solutions innovantes pour la protection côtière contre l’action des vagues et la réduction de l’érosion du littoral afin d’améliorer la résilience des régions côtières face aux changements climatiques. Plus précisément, ses recherches portent sur l’optimisation des brise-lames poreux flottants. Ses intérêts de recherche comprennent la modélisation physique à petite et à grande échelle des processus côtiers et fluviaux, ainsi que les systèmes d’acquisition et de conversion de l’énergie des vagues.

Ludivine Lafosse

Ludivine détient un diplôme d’ingénieurs en génie maritime de l’école d’ingénieurs SeaTech en France et une maîtrise en hydrologie, environnement et océanographie réalisée dans l’Université des sciences et technologies de Hanoï (USTH) au Vietnam. Depuis septembre 2021 étudiante au doctorat au Lab MAREE, son projet de recherche porte sur l’évolution hydro-morphodynamique des estuaires dans l’Arctique canadien (Nunavut).

Acacia Markov

Acacia a commencé son doctorat avec le Lab MARÉE en 2023, après avoir terminé son MASc en génie civil à l'Université d'Ottawa. Sa recherche de maîtrise s'est concentrée sur les méthodes de modélisation physique pour les schémas de protection côtière basés sur la nature, et dans son doctorat, elle travaille sur le développement d'outils numériques pour prédire l'évolution éco-géomorphologique des marais salés. Son approche de la recherche est centrée sur la communication scientifique, avec un intérêt pour rendre les connaissances accessibles au grand public. Acacia est passionnée par les zones humides côtières et leur rôle dans l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques; elle espère que ses recherches pourront contribuer à la protection et à la restauration de ces environnements uniques.

Femi Omonigbehin

Femi est un passionné de gestion des zones côtières avec une expérience dans divers contextes côtiers. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences et technologies marines de l’Université fédérale de technologie d’Akure, au Nigeria, où il s’est spécialisé dans l’évaluation de la vulnérabilité des zones côtières à l’érosion, et d’une maîtrise en ingénierie à Harbour, Coastal, et d’ingénierie offshore de l’Université de Hohai, se concentrant sur l’optimisation des structures côtières en utilisant des paramètres de conception améliorés par les données. Il poursuit un doctorat en sciences de l’eau, se concentrant sur la surveillance et la modélisation de l’érosion du pergélisol côtier dans la région de Kitikmeot au Nunavut, Canada. Ses recherches visent à développer une compréhension avancée et des capacités prédictives pour la gestion des environnements côtiers du pergélisol.


Étudiants à la maîtrise

Hatim Ben Said

Hatim Ben Said détient un diplôme d’Ingénieur d’État au Maroc en génie civil avec une spécialisation en hydraulique et maritime. En plus, il est en cours de préparation de son mémoire de maîtrise en sciences de l’eau au Québec, Canada. Son projet de recherche vise à développer des méthodologies pour la modélisation physique à échelle réduite de l’érosion des littoraux pergélisolés. En tant qu’un cadre technique, M. Ben Said a travaillé sur l’hydrologie et l’hydraulique des ouvrages hydrauliques et des projets d’aménagement fluvial et côtier au sein des équipes pluridisciplinaires. Ces projets se situent dans une variété de secteurs comme la production hydroélectrique, la protection contre les inondations, le transport, et le développement portuaire.

Nicolas Canham

Nicolas a complété son baccalauréat en géomatique environnementale (avec une mineure en physique) à l’Université de Guelph (Ontario, Canada). Il termine sa maîtrise en modélisation de l’évolution du delta dans l’Arctique canadien avec des travaux sur le terrain à Kugluktuk, au Nunavut. Il espère que cette recherche aidera grandement la communauté touchée par l’érosion côtière du delta de Coppermine et de ses îles, et contribuera à la compréhension des deltas arctiques au sein de la communauté scientifique.

Amine Tahri

Amine Tahri holds an applied degree in civil engineering and an engineering diploma in hydraulics and planning from Tunisia’s École Supérieure des Ingénieurs. Drawing on his experience in modeling and analysis of hydraulic processes, he completed a research internship at UQAR, focusing on the assessment of coastal erosion rates on the St. Lawrence River. Currently a master’s student, he is focusing on quantifying coastal erosion rates caused by wave run-up, particularly in the context of the St. Lawrence River. His project aims to model the impact of waves generated by commercial ships and pleasure craft on shoreline erosion, using numerical modeling tools.

Rayen Naghmouchi

Rayen holds an engineering degree in Hydraulic Engineering and Land Management from the Higher School of Engineers of Medjez El Bab, as well as a bachelor’s degree in Civil Engineering from Tunisia. His current research focuses on quantifying shoreline erosion caused by ship-generated waves along the Saint Lawrence River. Numerical modeling of waves and erosion is used to evaluate the effects of different navigation configurations (ship size, speed, water levels, vessel crossings) on shoreline erosion.


Former Students

Jaril Deschamps

Jaril completed his bachelor’s degree from the Université Laval in Water Engineering and his Master’s in Water Science from INRS. His research focused on the transport and impact of negatively-buoyant debris during extreme flooding events. He is now working as a PhD student at the University of Hawaii.

French